Le village de Villefranche de Panat

Villefranche de Panat se situe sur la limite méridionale du Plateau du Lévézou, partie sud du département de l’Aveyron, dans le cadre climatique du Massif Central, avec à la fois une légère influence méditerranéenne et océanique.
A 720 m d’altitude, ses alentours offrent des contrastes allant de 320 m d’altitude (Le Truel-Saint Rome de Tarn) à 1100 m (Bouloc), si bien que les amandiers sont en fleurs dans la Vallée du Tarn lorsque les dernières neiges tombent sur les sapins de Bouloc et que Villefranche-de-Panat reçoit une ondée printanière.
Situé à la croisée des chemins,  Villefranche-de-Panat profite de sa situation favorable pour permettre aux vacanciers de visiter un grand nombre de sites qui font la réputation de l'Aveyron (Viaduc, Caves de Roquefort, Brousse le château, etc. ...). Le cadre naturel et l'équipement de la commune (plages municipales, parcours sportif, chemins de randonnées...) en font désormais un lieu incontournable pour la pratique des activités de plein air en Aveyron. L'organisation de manifestations sportives  (Ikalana, trail du Lévézou, Les Boucles du Lac, concours de pêche ...)  le confirme d'années en années et les programmes d'animations proposés par un tissu associatif important confortent la réputation dynamique de la commune.